Concours Mondial de Bruxelles - News - Dégustation et classement des vins

Les grandes orientations du Concours Mondial de Bruxelles 2011

PDF Imprimer

Aucune édition du Concours Mondial de Bruxelles ne ressemble à une autre. Ouvrir plus de 7 000 bouteilles du monde entier en trois jours devant près de 300 dégustateurs internationaux, c'est un événement unique en son genre…

Véritable thermomètre de la santé du secteur, il dresse le portrait instantané et annuellement mis-à-jour de la vitiviniculture internationale, il détecte les tendances et en conforte les mutations. C'est ainsi que d'ores et déjà l'édition luxembourgeoise de la compétition nous confirme:

 

  • La position dominante de la France avec 2 405 échantillons présentés: Bordeaux restant la région la plus dynamique suivie du Languedoc Rousillon.
  • Le dynamisme export de l'Espagne, deuxième pays participant avec près de 1 500 vins et spiritueux présentés: Rioja et Castilla-y-León ex-æquo, talonnées de près par la Catalogne et par la Mancha.
  • Une tendance de fond et internationale vers la spécialisation variétale:

 

- sur bouteilles1973 vins rouges espagnols présentés, 610 sont majoritairement issus de la variété tempranillo,

- sur 469 vins rouges italiens présentés, 120 sont issus en majorité de la variété sangiovese,

- sur 414 vins rouges portugais présentés, 60 sont issus majoritairement du cépage touriga nacional. Le Portugal remporte d'ailleurs la palme de la diversité variétale avec plus de 33 cépages différents présentés !

- Enfin, 30% des vins rouges chiliens présentés sont des carménères… pour la première fois cette variété emblème du Chili dépasse le traditionnel Cabernet Sauvignon !

- Plus généralement, on note une tendance vers des vins plus ronds et souples: c'est le cas de la France où domine largement la variété merlot en cépage unique ou assemblages (720 vins sur les 1 538 vins rouges présentés contre seulement 180 vins issus majoritairement de cabernet sauvignon ou 110 de syrah).

 

  • Le taux d'alcool moyen des vins est en hausse et atteint 13,28% en 2011 contre 13,09% en 2006 et approximativement 12,8% en 2000… Il s'agit d'un indicateur clé à l'heure d'évaluer les changements de maturité, d'ensoleillement voire les modifications climatiques.

 

 

arrow_undo Revenir à la liste des dernières news